automne au Pérou

29 novembre 2015

La Paz

La Paz est une ville étonnante : presque 3 millions d'habitants , toute en briques, assez chaotique. Elle est construite sur des collines et au fond d'un cañon , la partie haute, la Paz Alto est à 4000 m d'altitude , le climat y est froid et c'est là qu'habitent les pauvres, c'est là aussi que se trouve l'aéroport . La partie la plus basse est à 3200 m d'altitude, et c'est là qu'habitent devinez qui ! Entre les deux la ville s'étend ou plutôt s'étage, il faut tout le temps monter et descendre, et c'est parfois très raide, avec des marches. Nous avons un hôtel à 3600 m, nous a-t-on dit. C'est une ville vivante et bruyante, il y a souvent des manifestations , des pétards , les marchés sont bien sûr surpeuplés et colorés. On y rencontre pas mal de touristes français , des Italiens aussi. La Paz a 3 lignes de téléphériques , nous en avons fait deux, c'est très spectaculaire , on peut voir la ville et les montagnes derrière , les gens semblent les utiliser beaucoup . Sur un bâtiment officiel se trouve une pendule qui tourne à l'envers, c'est une idée du président Morales, pour montrer que le Sud ne veut pas toujours se faire écraser par le Nord. Ce message sera le dernier du blog, sauf s'il nous arrive quelque chose de vraiment extraordinaire demain ! Mardi notre avion décollera à 7 heures du matin ( 14 heures en France) et après une longue escale à Miami et une autre à Londres nous arriverons à Lyon à 16 heures, Claude aura encore à prendre un avion pour Bordeaux ...... Hasta luego !!!

28 novembre 2015

En route pour la Paz

Encore un essai d'envoi de photos

27 novembre 2015

De Copacabana à La Paz en bus

Ce fut notre dernier voyage en bus, le plus mémorable . On nous avait prévenus : un effondrement de la route rendrait le trajet nettement plus long. Certaines compagnies de bus renonçaient à partir, pas la nôtre . Au début beau paysage au-dessus du lac , puis descente vers la passe entre le grand et le petit Titikaka . Les passagers prennent de petits bateaux, les bus des bacs tout plats , bas sur l'eau. Il fait beau, c'est amusant. Et puis la route remonte , le paysage est magnifique sur l'altiplano, avec les pics enneigés en arrière -plan et le soleil qui éclaire par à-coups entre les nuages. Et nous voici à l'endroit où la route est barrée, on voit juste un trou et un gros tas de terre. La déviation commence, des km de piste, puis le car ,et d'autres véhicules d'ailleurs , s'engage en plein champs, ça cahote terriblement, ça paraît incroyable, les pneus le labourent, le champ, un peu plus loin on passe dans une gravière avec de grands trous d'eau.....Dans le car tout le monde est sidéré . Au bout d'une heure le chauffeur arrête et vient nous parler: signores pasajeros no se preocupar.....on va arriver sur le goudron " Une heure ou deux plus tard, à l'arrivée, tout le bus l'a applaudi . Voilà, nous sommes donc à La Paz , je vous en parlerai demain ou après - demain . Dormez bien, chez vous il est 1 heure du matin! Je n'arrive pas à ajouter de photos, je vais essayer un autre message

Une fête à Copacabana

Á Copacabana on aime tellement les fêtes qu'on fait des répétitions bien bien avant! C'est ainsi que nous sommes arrivées le dernier jour au milieu d'une répétition pour la fête mariale du 2 février . Trois orchestres, les femmes dans leurs beaux jupons colorés, les hommes en costume 3 pièces gris et chapeau. Tout le monde dansait dans la rue en buvant bière sur bière , et comme le soir ce n'était pas fini, on n'a pas pu voir dans quel état ils étaient en rentrant chez eux. Le lendemain nous sommes parties pour La Paz d'où je vous écris , et je vous raconterai ce dernier voyage en bus dans mon prochain message.

27 novembre 2015

La Isla del Sol

La Isla del Sol est à 2 heures de bateau de Copacabana , c'est une île assez pelée, avec de grands eucalyptus . Nous avons choisi la partie nord, dans un humble village où cochons, ânes, canards et moutons se promènent dans les rues et sur la plage. Ici, de l'électricité seulement le soir, et pas de lumière dans les rues, nous y étions lors de la pleine lune, ça allait! Les femmes mettent de grandes bassines d'eau à chauffer au soleil, chacun agrandit sa maison pour en faire qui un hôtel qui un restaurant , les enseignes sont déjà en place, car ils espèrent que le village attirera les touristes comme c'est le cas au sud. Nous étions logées chez Zénobia, une vraie femme d'affaire qui vient chercher les clients à la descente du bateau, avec ses tresses et ses grands jupons. Nous avons fait une très belle balade au-dessus du village jusqu'à une pierre sacrée inca. Et là une petite file de 5 ans est venue , gentille, bavarde, nous expliquer un tas de choses. Et elle nous a dit que Copacabana c'est bien, il y a tout, des glaces, de la gélatine ( un dessert coloré apprécié ici )

25 novembre 2015

Terremoto

Nous n'avons pas ressenti le tremblement de terre! Ce soir ou demain matin je vous raconterai l'Isla del Sol
23 novembre 2015

Copacabana

Il y a beaucoup d'élevage de truites sur le lac, au Pérou comme en Bolivie et nous en mangeons à toutes les sauces.

Lago Titikaka

Après Puno, petite ville pas très jolie sur le Lac Titikaka , nous sommes passées en Bolivie. Copacabana est une très vivante et agréable petite ville au bord du lac le plus haut du monde ( 3800 mètres ) , mais, non, il n'y a pas de plage. On peut y louer un pédalo en forme de Donald ou de cygne, ou bien encore y prendre le bateau mais on ne s'y baigne pas. Le lac est superbe, par endroits la vue est si vaste qu'on dirait une mer, il y a des mouettes et de petits phares rouge et blancs. Hier nous avons assisté devant la cathédrale à un spectacle étonnant : un baptême de voitures!!! Elles attendaient leur tour, toutes parées de fleurs, et un petit curé portant son seau d'eau bénite bénissait tour à tour le moteur, les places à l'intérieur , le coffre et puis les mains du conducteur . Il touchait ensuite du bel argent et vu le nombre de candidats il avait bien gagné sa journée ! Nous sommes dans l'hôtel le plus kitch de la ville, un vrai Palais du Facteur Cheval, et le matin au réveil on voit le lac tout bleu, je l'ai montré à Gaēl par Skype . Demain nous prenons le bateau pour passer 2 jours à l'isla del Sol. Comme la wi fi est très irrégulière ici, j'envoie ce message sans photos et j'essaye d'en en voyer juste après . Adios.
21 novembre 2015

Machu Picchu 2

Machu Picchu

Le Machu Picchu, une ville qui a demandé 100 ans pour être construite, et qui n'a été habitée que 10 ans..... Le secret a été gardé sur son existence quand les conquistadors sont arrivés, mais le ravitaillement a manqué et les habitants sont partis. La végétation a tout envahi et tout protégé jusqu'à sa " découverte" en 1911. Deux familles y habitaient alors. C'est un lieu extraordinaire qui commence hélas à être dégradé par les trop nombreux touristes, il y a par exemple des terrasses qui se fissurent. Nous y étions à 6 heures du matin et les écharpes de brume ajoutaient à la magie. Une guide francophone nous a rendu la visite passionnante. Je n'ai pas vu de profil d'Indien! Ce soir nous sommes à Puno , au bord du lac Titicaca et demain nous passons en Bolivie, cap sur Copacabana et l'Isola del Sol.

1 2 3 4 5 > >>
automne au Pérou
  • Claude voulait partir au Pérou, elle m'a convaincue. Et je rêve depuis lors de montagnes, volcans, lacs extraordinaires, routes vertigineuses et sites fabuleux. Peut-être aurez-vous envie de suivre nos "aventures", alors ....partons!!